logo


Accueil Mes actions à la mairie Mise en place d’un Agenda 21 local
Mise en place d’un Agenda 21 local PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Athanase JEANNE-ROSE   
Vendredi, 21 Janvier 2011 15:45

Mise en place d’un Agenda 21 local

Avec ses 1500 hectares de forêt, Saint-Joseph est l’une des communes les plus vertes de notre île. Et ses cours d’eau alimentent en eau potable plusieurs villes du centre et du sud. Cette « ville à la campagne » entend préserver ses caractéristiques, et s'est engagée dans une démarche qui vise à préserver son environnement, accompagner ses citoyens et développer son tissu économique. Trois enjeux inscrits dans l’Agenda 21, outil de mise en œuvre du développement durable. Voté le 14 juin 2010 par le conseil municipal, le projet se met en place. Ici, à Cœur Bouliki.

Mise en place d’un Agenda 21 local

Une réunion s’est tenue en mairie avec notamment le docteur Mohamed Benkhalifa (au centre), expert auprès des Nations Unies sur le développement durable et les objectifs du millénaire, Roland Rosilette (à droite), président de l’organisation non gouvernementale Plac 21, de mesdames Théodore (à gauche), présidente de l’association Vu et voix et Mangata-Adley, agent du Conseil Général, du maire Athanase Jeanne-Rose et de quelques cadres de la ville fleurie.

Mise en place d’un Agenda 21 local

Pour le premier magistrat : « Il ne s'agit pas de faire comme les autres communes mais de se démarquer par des actions innovantes ».

Mise en place d’un Agenda 21 local

La collectivité avait déjà entrepris des actions en faveur du développement durable. Parmi celles-ci, l’installation d’un dispositif de récupération des eaux pluviales pour arroser le terrain de football du stade municipal (notre photo), le lavage sans eau des véhicules communaux, ou encore la mise en place de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de la ville. Enfin, le lancement d’une pré-étude de développement agricole durable axée sur la promotion permettra de redynamiser le monde agricole. Avec cet Agenda 21, l’équipe municipale souhaiterait concrétiser ses actions par un véritable programme associant l’environnement, le développement économique, la cohésion sociale et la culture. Cette démarche devra s’organiser en concertation avec la population et l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs, culturels… Interne ou externe à la commune, ce partenariat devra permettre d’échanger sur les avis et les expériences de chacun. Après les villes de Sainte-Anne, des Anses d'Arlets et le Conseil Général, c’est donc au tour de Saint-Joseph d’adopter son Agenda 21.

Mise à jour le Vendredi, 21 Janvier 2011 15:55
 

Tanon en images

twp_7743.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne

Webmail


Conception et réalisation par PRESTA WEB CARAIBES - Valid : CSS - Copyright © 2009 Athanase JEANNE-ROSE. Tous droits réservés.