logo


Accueil Portrait
Biographie de Tanon PDF Imprimer Envoyer

Athanase JEANNE ROSEAthanase Jeanne-Rose, dit Tanon, est né le 24 juillet 1954 à Saint-Joseph. Marié depuis 1989 à une originaire de Saint-Pierre, il est le père de huit enfants et a le bonheur d’être le grand-père de neuf petits-enfants.
Fils d’agriculteurs, il a vécu toute son enfance au quartier Durand. Il fait ses premiers pas scolaires à l’école de Durand. Après le Collège du Bourg de Saint-Joseph, il poursuit son éducation au Lycée Technique à Fort-de-France. Son service militaire à Châteauroux (France) a été une étape importante de son apprentissage de la vie.

En décembre 1972, Athanase Jeanne-Rose fait ses débuts à la mairie de Saint Joseph aux services techniques en qualité d’agent de maîtrise. Il restera fidèle au poste jusqu'en mars 2001. Appelé à de nouvelles responsabilités, il est heureux de servir sa commune différemment en devenant maire de Saint-Joseph lors des élections municipales de 2001.


Sa culture éclectique peut étonner. Quand on le connaît davantage, on sait qu’il se l’est forgé grâce aux voyages, à ses nombreuses lectures et à une soif du savoir jamais étanchée.
Homme de terrain, Tanon n’a pas la réputation d’être un grand orateur. Il préfère de loin les actes à la parole, ce qui est une vertu en politique. Il préfère de loin l’humilité au paraître, ce qui est une vertu dans la vie. Même si sa proximité non feinte avec la population joséphine fait des envieux, elle lui permet de mieux comprendre les problèmes et d’y apporter quand il en a le pouvoir, les bonnes réponses.

Dès ses premiers pas en politique, Athanase Jeanne-Rose a toujours considéré qu’il fallait faire de la politique autrement. L’importance qu’il accorde dans sa vie à la spiritualité n’est sans doute pas étrangère à cette conception. Il est toujours prêt au dialogue, toujours attentif aux critiques d'où qu'elles viennent. Il trouve enrichissant les contributions constructives, et trouve naturel que le personnel politique travaille ensemble au-delà des clivages politiques.
Il est très attaché au développement des échanges culturels. Amoureux de la Guyane, il apprécie particulièrement le jumelage entre Saint-Joseph et la Ville du Saint-Laurent du Maroni, et considère que c’est une vraie chance pour les deux villes.

Athanase Jeanne-Rose est également le suppléant du Député et néanmoins ami Louis-Joseph Manscour et il est l’un des vice-présidents de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique.

En mars 2008, la majorité de la population Joséphine l'a reconduit dans sa fonction de Maire et élu Conseiller général du canton dès le premier tour de scrutin.

 

Tanon en images

tanon-314.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne

Webmail


Conception et réalisation par PRESTA WEB CARAIBES - Valid : CSS - Copyright © 2009 Athanase JEANNE-ROSE. Tous droits réservés.