Finances communales Imprimer
Écrit par Athanase JEANNE-ROSE   
Vendredi, 26 Février 2010 15:33
BUDGET 2009
« Dans un contexte difficile, maintenir le cap »


Lors de sa séance du 20 avril 2009, le Conseil municipal a approuvé et adopté le budget principal de l’exercice 2009, équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 25 886 645 euros (avec 15 733 037 euros en fonctionnement et 10 153 608 euros en investissement) pour assurer le meilleur service public aux habitants, faire fonctionner les services municipaux, entretenir le patrimoine communal et préparer la réalisation des projets programmés.
Il reprend les résultats de l’exercice 2008 ainsi que les restes à réaliser. C’est, comme les années précédentes, un budget de rigueur aussi bien en fonctionnement qu’en investissement car la situation financière de la ville de Saint-Joseph se caractérise par la fragilité de sa section de fonctionnement causée principalement par le poids des dépenses du personnel.

Compte tenu du contexte économique difficile tant au niveau local que national, la priorité a été donnée à des opérations pluriannuelles comme la réalisation des nouveaux locaux des Services techniques de la ville, des plateaux sportifs de Rousseau, Chapelle Fond Pérez et Rivière Blanche. La fin des travaux d’aménagement de celui de Rivière L’or est prévue en mai 2010. La municipalité poursuit également ses chantiers d’entretien et de maintenance courante comme des travaux d’enrobés et de construction de routes.

COMPTE ADMINISTRATIF 2008
Une année de transition

 
Le compte administratif est le bilan financier du maire. Il présente les résultats de l’exécution du budget. La situation financière de la ville s’est dégradée malgré les efforts de gestion réalisés notamment par la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Les produits courants (produits fiscaux, dotations de l’Etat) sont restés stables alors que les charges courantes (charges de personnel, autres achats et charges externes, dotations aux amortissements, attribution de compensation CACEM, autres charges de gestion courante) ont progressé de 3,89 %. Mais, la principale préoccupation demeure le poids des charges du personnel. Pour redresser la situation, le Conseil municipal a augmenté les taux d’imposition de 15 % afin d’élargir la base fiscale.