logo


Accueil Mes actions à la mairie Une première pour les acteurs associatifs
Une première pour les acteurs associatifs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Athanase JEANNE-ROSE   
Mardi, 15 Février 2011 17:46

associations de Saint-Joseph

C’est à l’Auditorium de la ville que le maire Athanase Jeanne-Rose et son conseil municipal ont rassemblé, pour la première fois, les représentants des nombreuses associations de Saint-Joseph. L’occasion pour les élus de remercier ces bénévoles pour tout ce qu'ils réalisent sur la commune et leur forte participation à l'animation de la collectivité tout au long de l'année.

associations de Saint-Joseph

Muriel Vautor, directrice des sports, de la culture et de la vie associative depuis avril dernier, a ouvert la cérémonie en présentant les missions de son service : fédérer le tissu associatif, mettre en place des moyens permettant de répondre aux questions quotidiennes des responsables associatifs (contraintes juridiques, responsabilité pénale et financière, aide au recrutement, subventions auprès des collectivités compétentes…) et enfin, permettre aux administrés de mieux connaître les associations pour pouvoir faire appel à elles et le cas échéant les rejoindre.

associations de Saint-Joseph

Eric Noléo, adjoint au maire délégué à la commission culture et vie associative, a pris le relais en faisant le bilan de la première journée portes ouvertes des associations Joséphines « Assos’ Actions». Ce temps fort a été une réussite à plusieurs niveaux : plus d’une vingtaine d’associations participantes sur les 34 actives que compte la ville, un nombre de visiteurs estimé à plusieurs centaines, beaucoup d'associations ont confirmé que cette journée leur avait permis de recruter de nouveaux adhérents. Un résultat positif et encourageant selon l’élu, qui est bien conscient qu’il y a, sans doute, encore des points sur lesquels la municipalité peut améliorer cette manifestation.

associations de Saint-Joseph

Au cours de son intervention, Athanase Jeanne-Rose se félicita de l’organisation de ce moment privilégié de rencontres, d'échanges et d'écoute avec les associations dont il tint à rappeler la valeur et la force des engagements. Il souligna combien leur action, quel que soit leur domaine d'intervention (sports, loisirs, social, culture, soutien aux familles, patrimoine, scolaire....), était indispensable à la vie des Joséphins et assura chacune de l'intérêt et du soutien de la collectivité locale. Et l’édile de rajouter : « L’esprit dans lequel nous concevons la vie associative Joséphine est un esprit de partenariat, d’estime, de respect et de dialogue. Nous sommes attachés aux valeurs associatives, dans tout ce qu’elles représentent de don de soi en faveur des autres. Nous ne sommes pas, et nous ne serons jamais, du côté de ceux pour qui rien n’a de valeur mais tout a un prix », devait-il conclure.

associations de Saint-Joseph

A l’issue de la cérémonie, des récompenses ont été décernées aux administrés qui avaient « joué le jeu » durant les festivités de fin d’année, en illuminant leurs maisons.

Mise à jour le Mardi, 15 Février 2011 18:01
 

Tanon en images

athanase_jeanne-rose2.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne

Webmail


Conception et réalisation par PRESTA WEB CARAIBES - Valid : CSS - Copyright © 2009 Athanase JEANNE-ROSE. Tous droits réservés.