logo


Accueil Informations générales En souvenir de « Chonchon »
En souvenir de « Chonchon » PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Athanase JEANNE-ROSE   
Jeudi, 11 Juin 2009 14:41
Son fils Joël (à l’initiative du mémorial) remerciant Roger ElisabethComme il fallait s’y attendre, l’émotion était au rendez-vous lors de la célébration du premier mémorial organisé en hommage à feu Joseph Deshagette, surnommé « Chonchon », à Saint-Joseph. Grande figure du basket-ball martiniquais, personnage aussi grand par la taille que par ses qualités humaines, Joseph Deshagette a contribué en tant que joueur à l’essor de ce sport dans l’île, notamment au Golden Lion, au Golden Star et en sélection. Un an après son décès, la municipalité de Saint-Joseph et son Comité d’œuvres sociales avaient tenu à honorer cet enfant de la commune, ancien conservateur du stade municipal. Ainsi, plusieurs rencontres sportives de pétanque, de football et de basket-ball ont eu lieu les 29 et 30 mai 2009 au hall des sports Georges Châtenay Rivauday. Sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont connu et côtoyé avaient répondu massivement à l’invitation. Ici, son fils Joël (à l’initiative du mémorial) remerciant Roger Elisabeth, fidèle compagnon de « Chonchon », pour sa participation.


Jean-Michel Giboyau sur la ligne des lancer francsComme les différentes rencontres étaient sans enjeu, on pouvait craindre une faible mobilisation tant du côté des équipes que de celui des supporters. Il n'en a rien été car le public était présent et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été déçu par la prestation des joueurs. Lors de la première journée, le duo Alex Lamin et Pierre Monpoint a remporté le tournoi de pétanque. En football, les vétérans du Golden Lion ont battu leurs homologues de Gondeau (3 buts à 1). Le lendemain, l’équipe des Experts B.O.P.E a remporté de belle manière le tournoi ouvert à tous. Elle s’est imposée en finale face aux All Stars sur le même score que le match de la veille. Dans l’après-midi, le basket-ball était à l’honneur. Les espoirs du Golden Star ont défait les cadets du Golden Lion (72 - 71). Quant aux anciennes Lionnes, elles ont aussi gagné leur match d’un point d’écart face aux anciennes du Golden Star (40 – 39). Un dernier match a opposé les anciens du Golden Lion à une entente Golden Star, Police nationale, anciens du Perrinon All Star. Les Deshagette, Fannis, Certain, Morin, Jeanne-Rose, Giboyau, Méthélie…, des noms référence qui ont fait les beaux jours de la formation joséphine ont dominé leurs compatriotes foyalais (72 – 58). Sur notre photo, Jean-Michel Giboyau sur la ligne des lancer francs. Moment de communion et d’émotion par excellence, cette rencontre a pris fin sur une distribution de récompenses aux participants et à quelques uns des plus fidèles compagnons de « Chonchon ».

Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2009 14:59
 

Tanon en images

athanase_jeanne-rose2.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne

Webmail


Conception et réalisation par PRESTA WEB CARAIBES - Valid : CSS - Copyright © 2009 Athanase JEANNE-ROSE. Tous droits réservés.